Que se passe-t-il dans la vie des jeunes?

La jeunesse se raconte : Des voix s'élèvent contre la violence pour le changement est un projet de recherche-action participative axé sur les jeunes où les chercheurs explorent les questions de violence, d'inégalité, d'exclusion et d'appartenance, d'identité, de santé et de bien-être qui touchent les jeunes canadiens.

En collaboration avec des jeunes, des chercheurs universitaires, des utilisateurs de connaissance basés dans la collectivité et des partenaires gouvernementaux travailleront au sein de divers groupes de recherche au cours des quatre prochaines années pour tenter de comprendre divers aspects de la violence structurelle dont le racisme, l'homophobie, la discrimination fondée sur la classe sociale, la capacité physique et d'autres formes de discrimination ─ du point de vue des jeunes âgés de 16 à 24 ans.

Nous faisons appel à la recherche-action participative et aux méthodes de travail axées sur les arts et dictées par la connaissance, les idées et les aptitudes des jeunes participants. Les groupes se servent de l'écriture, de l'art, de performances artistiques axées sur le texte parlé (spoken word), de la réalisation de films et d'autres méthodes comme principaux moyens de partage.

Les données contextuelles obtenues dans le cadre du processus contribueront à éclairer l'élaboration de programmes, de politiques et futurs travaux de recherche fondés sur la compréhension des besoins et des réalités auxquels sont confrontés les jeunes qui vivent de la violence structurelle.